L’innovation n’est pas que Technologique

 

L’innovation n’est pas que technologique, elle correspond à un changement de modèle et à l’évolution des clients, des usagers, des collaborateurs et plus généralement à celle du monde.

Souvent, quand une entreprise décide d’innover… elle pense généralement digital, technologie. C’est ce qu’on appelle avoir une vision techno-centrée. Et puis l’entreprise pense qu’innover est un moyen rapide pour faire du chiffre d’affaire. Enfin l’innovation est souvent synonyme de R&D, confiée aux mains d’ingénieurs experts …cela aboutit à des projets qui ne trouvent pas forcement leur marché car loin des attentes.

Innover, c’est une démarche en profondeur, qui s’inscrit dans la durée et qui touche tous les domaines de l’entreprise.

Pour faire face à cette révolution, l’entreprise a plusieurs possibilités :

Réinventer ses produits, ses offres et pourquoi pas son business model comme Uber ou Airbnb…, imaginer des services à l’image de Blablacar, ou encore créer de nouveaux usages comme l’assistants personnel Alexa. Avoir une telle démarche dite “rupturiste“ est aussi un bon moyen de gagner en notoriété.

Par ailleurs, elle peut utiliser son écosystème clients, fournisseurs, actionnaires qui connaissent bien le marché et les besoins. Ils représentent un capital intellectuel majeur où peut naître de belles idées. En effet réfléchir avec des “non-experts“ permet d’avoir un autre regard et apporte des réponses que des spécialistes ne penseraient pas.

L’entreprise a aussi la possibilité de créer une démarche d’innovation collaborative et développer un climat propice pour favoriser l’émergence d’idées avec ses salariés cette démarche d’intelligence collective est un bon moyen de fédérer les collaborateurs.

Enfin, elle peut s’engager sur des sujets majeurs comme la transition écologique, les nouvelles mobilités, ou encore l’économie sociale et solidaire. Ces opportunités sont une manière efficace d’impliquer l’entreprise positivement face aux grands enjeux.

En conclusion, vous l’avez compris, même si l’on vit une révolution numérique, on ne peut pas réduire l’innovation à la technologie car elle est principalement culturelle dont le nouveau carburant se nomme : créativité !

Pour consultez l’ensemble de notre manifeste de l’innovation suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *